accueil

accueil

commande

EDITIONS LES ASCLEPIADES


HISTOIRE


Pour tout achat sur ce site, vous bénéficiez de 5% de réduction sur le prix de vente public, et les frais de ports sont gratuits.

Nos livres sont également disponibles en format électronique (Kindle, Kobo, Numilog)


Gaulois Le premier roman d'un auteur prometteur, Eve Lerne : ALEA JACTA EST, qui évoque les années -60 à -52 en Gaule, la période où Gaulois, Germains et Romains se disputaient les riches territoires de notre futur pays...

S'agissant de la Guerre des Gaules, nous ne disposions jusqu'à présent que de la version des vainqueurs, celle de Jules César. Grâce à ce très beau roman, nous connaissons désormais celle des Gaulois.
Servie par un remarquable travail de recherche, Eve Lerne nous fait revivre les querelles intestines qui précipitèrent la conquête de la Gaule par les armées de César. L'échange de correspondance entre le druide Diviciac et son ami Cicéron, farouche défenseur d'une république moribonde, mais aussi avec son frère Dumnorix ou sa jeune épouse Dana, nous permet de comprendre l'enchaînement historique qui fit passer la Gaule d'une terre de marécages peuplée de tribus divisées à un objet de convoitise pour les dirigeants romains.
Ce roman incisif et vivant décrit avec justesse la société de cette époque, son mode de vie et ses croyances. En un mot, son univers mental. Un premier roman, certes, mais un coup de maître assurément, et un récit prenant où nous retrouvons les travers et les qualités de nos ancêtres, travers et qualités qui sont les nôtres à bien des égards.

L'auteur
Passionnée d'histoire, Eve LERNE est docteur en médecine et a mené de longues recherches sur l'antiquité latine.

192 pages - 16 euros  15,20 euros (5% de réduction) - N° ISBN 2-915238-00-6

Des extraits de ce livre sont disponibles ICI


Frais de port offerts

DANS LA PRESSE...

On connaissait 'Les croisades vues par les Arabes', premier roman d'Amin Maalouf... Dans le même esprit, et avec le même talent, voici Alea Jacta Est, premier roman d'une inconnue, Eve Lerne... Un exercice de style prometteur. (LIRE, P. Perrier)

Le talent d'Eve Lerne réside dans le ton de ces lettres imaginaires. Pas une once d'archaïsme ou de tournure laissant supposer du 'traduit du latin'. Quant au contenu, il est vivant et varié traduisant des rapports authentiques entre correspondants. (RADIO AVIVA, Livres et vous, J.C. Fonteyreaud)

Voir la critique complète parue dans la revue LIRE


LES SEPT VIES DE JESUS : essai historique sur le fondateur du mouvement qui donnera le christianisme

La vie de Jésus a été un phénomène dans l'histoire. Un phénomène qui comporte cependant de nombreuses zones d'ombre : pourquoi a-t-il été mis à mort ? Que lui reprochèrent les autorités ? Que recouvre l'annonce du Royaume de Dieu ? Que signifie le terme de Fils de l'Homme ? Quels ont été ses rapports réels avec Jean-Baptiste ? Pourquoi est-ce son frère Jacques, dont les évangiles parlent très peu, qui a pris sa suite à Jérusalem ? Que penser des miracles ?… Nous disposons de quatre évangiles officiels, plus quelques autres apocryphes, mais ils ne concordent pas. Sur de nombreux sujets, il faut choisir ou tenter une difficile harmonie.
Les nombreuses vies de Jésus déjà publiées ont toujours tenté cette harmonie, cherchant un ancrage dans les textes paraissant les plus authentiques, mais l'harmonie n'est peut-être pas possible.
C'est l'originalité du présent ouvrage que de ne pas vouloir réduire la complexité du personnage en voulant à tout prix mettre en accord des textes qui ont des visions différentes de la vérité. C'est pourquoi il propose sept vies, sept portraits différents, très contrastés : Jésus pharisien, Jésus prophète, Jésus essénien, Jésus révolutionnaire, Jésus fils d'une illustre lignée remontant à David, Jésus homme de paix et de justice, Jésus le sage. Chacun de ces portraits s'appuie sur de nombreux arguments issus des évangiles eux-mêmes ou des autres écrits du Ier ou IIe siècle après JC, ainsi que des travaux des 20 dernières années des théologiens les plus renommés. C'est en approfondissant ces arguments, en leur donnant divers éclairages, en modifiant son point de vue, comme lorsqu'on regarde dans un kaléidoscope, que l'on peut tenter de comprendre ce qui s'est vraiment passé à ce tournant de l'histoire.

L'auteur
Roland CASH est normalien, docteur en médecine, licencié en théologie (Institut Protestant de Théologie, Paris).
Ce livre est le résultat de nombreuses années de travail sur les textes bibliques et les autres textes de l'époque.

288 pages - 19,80 euros  18,81 euros (5% de réduction) - N° ISBN 2-915238-12-X

Sommaire

Des extraits de ce livre sont disponibles ICI


Frais de port offerts
Jésus

Romain LA TRAHISON AU POUVOIR : un épisode méconnu de la vie de l'empereur Marc-Aurèle et de son médecin Galien

En adoptant la forme d'une correspondance fictive entre l'empereur Marc-Aurèle (161-180), le médecin Galien, sa femme Faustine et certains amis et généraux, l'auteur nous emmène dans une époque mal connue, pleine de fureur et de passions. Nous sommes en l'an 175, une trahison entre amis de longue date éclate...
Par ces échanges épistolaires, Eve Lerne nous fait vivre un épisode marquant du règne de Marc-Aurèle, une trahison au sommet du pouvoir, qu'il aura à cœur de régler lui-même… assez peu stoïquement il faut bien le dire. C'est la magie de ce livre de nous livrer par petites touches, au détour d'un conseil médical ou d'un épisode de la vie quotidienne, des détails précieux de la grande histoire. Galien se soucie de la santé fragile de l'empereur, Faustine se soucie de son avenir, et Marc-Aurèle, lui, se soucie de l'Empire, au détriment du reste.
Nous découvrons aussi comment pouvait être organisé un si grand territoire, et quels en étaient les faiblesses, ses zones de craquelure, avec en filigrane cette secte chrétienne qui commence à faire parler d'elle !

L'auteur
Eve LERNE est docteur en médecine, spécialiste d'histoire latine. La trahison au pouvoir est son deuxième roman.

256 pages - 18,90 euros  17,96 euros (5% de réduction) - N° ISBN 2-915238-13-8

Des extraits de ce livre sont disponibles ICI


Frais de port offerts

DANS LA PRESSE...

Médecin et historienne spécialiste de l'histoire latine, Eve Lerne avait fait l'an dernier une entrée remarquable et remarquée en librairie avec son premier livre Alea Jacta Est. Cette version indédite et pleine de verve de la guerre des Gaules laissait présager une heureuse suite. Eve Lerne répond cette année à nos espoirs avec La Trahison au pouvoir... La forme épistolaire employée pour ranimer ce chapitre méconnu d'une époque pleine de fureur et de passion lui donne un rythme et une vitalité qui se transmettent au lecteur pour l'empire et pour le meilleur (Impact Médecine, J.M. Ulmann)

Au total, le ton désenchanté de l'empereur philosophe vis-à-vis de ses obligations de chef et le ton navré du médecin qui regrette l'intransigeance des chrétiens qui ont le "culte triste", font une musique douce agréable (Historiens et Géographes, Marcel Chantry)

Eve Lerne s'était fait remarquer dès la publication de son premier roman, "Alea Jacta Est", et elle revient aujourd'hui avec une fiction épistolaire qui nous laisse imaginer quel homme pouvait se cacher derrière l'illustre empereur philosophe Marc-Aurèle (Le Quotidien du Médecin, Martine Freneuil)



© Les Asclépiades - France