accueil

accueil

commande

EDITIONS LES ASCLEPIADES


Que signifie 'Les Asclépiades' ?

Le dieu grec de la médecine se nommait Asclepios, dieu guérisseur. De nombreux sanctuaires étaient dédiés à ce dieu ; des offrandes lui étaient offertes dans des temples, où les 'prêtres' étaient des médecins qui soignaient. Un de ces plus fameux sanctuaires de l'antiquité se situait à Pergame (Turquie). Ce sanctuaire, une des merveilles du monde, était ni plus ni moins une sorte d'hôpital renommé appelé "l'Asclepeion".
Les médecins étaient souvent appelés 'Asclépiades', indiquant par-là le métier de la personne avec son nom. Il y avait des familles d'Asclépiades à Epidaure, Rhodes, Cnide, Cos... Hippocrate appartenait à une de ces familles.

Le très fameux médecin grec Galien est né à Pergame (2ème siècle après J.C. 129-vers 210), où il a commencé sa carrière avant de se rendre à Rome et devenir le médecin des empereurs romains Marc-Aurèle, Commode (mort assassiné) puis Septime Sévère. Il faut noter qu'à cette époque, grâce en partie à Galien, la médecine était en plein essor scientifique ; malheureusement, cet essor s'est arrêté au troisième siècle.

Les Asclépiades sont aussi le nom d'une fleur...


Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Les Asclépiades
Les Caves
18170 Ardenais
Email : asclepiades@wanadoo.fr


Les Asclépiades - France
SARL au capital de 156 000 euros
RCS Bourges 443 645 395
N° TVA : FR 70443645395