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NOS MENUS

MENU MINCEUR 6

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Soupe de carottes (200 ml)
Sole frite, riz pilaf
1 yaourt maigre nature
1 clémentine

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Ce menu vous apportera 450 Calories, 39g de protides, 13g de lipides, 42g de glucides.

Commentaires du nutritionniste : La soupe de carottes vous apportera 2,7g de fibres, 20 microgrammes de vitamine B9 et 10 mg de caroténoïdes. Cet apport en caroténoïdes correspond au double des apports nutritionnels conseillés quotidiens, mais vous permettra de stocker pour les jours sans carottes ! Le potage n'est plus un mets fastidieux à réaliser puisqu'il suffit de l'acheter sous forme surgelée. Les potages, soupes ou veloutés surgelés sont de grande qualité puisqu'ils permettent de conserver les légumes avec une teneur intacte en vitamines et sels minéraux. De plus, certaines études ont tendance à révéler qu'il existe une relation entre les grands consommateurs de potages et un faible indice de masse corporelle.
La sole est un poisson maigre, c'est-à-dire qu'il apporte des protéines et peu de lipides. Le riz contient des glucides à absorption lente. Dans cette recette, nous faisons frire le poisson dans 5 ml d'huile de tournesol. Si vous possédez une poêle anti-adhésive, vous pouvez très bien omettre l'huile, ce qui vous évitera 45 Calories !
Le yaourt maigre nature apporte du calcium et du phosphore, et la clémentine des vitamines (C, B9...).

Ce repas comprend, en termes de ration calorique, 35% de protides, 26% de lipides et 38% de glucides (pour les explications sur ces taux, voir notre page sur les conseils nutritionnels). Il n'y a donc pas surcharge lipidique mais plutôt surcharge protidique. Pour viser une alimentation équilibrée sur la journée, pensez, pendant la collation de l'après-midi et le dîner, à ne pas manger de viande, de poisson ou d'œuf, mais plutôt des fruits et légumes, des produits laitiers...

Sole frite, riz pilaf
pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 2 filets de sole
  • Huile de tournesol
  • 1 verre de riz
  • 50g de petits pois en conserve

Dans une casserole, faites chauffer 1/4 de cuillerée à soupe d'huile de tournesol. Quand l'huile est bien chaude, versez le riz et laissez cuire jusqu'à ce que les grains deviennent transparents. Ajoutez 2 fois son volume d'eau, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Puis jetez les petits pois.
5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, faites frire les filets de sole dans la poêle chaude (il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile si vous utilisez une poêle anti-adhésive). Faites cuire 2 minutes sur chaque face.


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