accueil

accueil

commande

EDITIONS LES ASCLEPIADES


COLLECTION : Docteur, dites-moi tout !

Une collection de livres Santé à destination de tous, exposant simplement mais sérieusement des thèmes liés à la santé, la médecine, les traitements, le bien-être.
Ces ouvrages sont tous écrits par des médecins.
Pour tout achat sur ce site, vous bénéficiez de 5% de réduction sur le prix de vente public, et les frais de ports sont offerts.

Certains de nos livres sont aussi disponibles en format électronique sur les plates-formes Kindle, Kobo, Numilog.

DANS LA PRESSE...

Chaque numéro de la collection 'Docteur, dites-moi tout !' donne toutes les explications dans de petits guides pratiques fort bien faits (ELLE)

Aucun superflu, aucun langage abscons, mais le souci d'informer sans simplification excessive, pour faciliter la vie du patient (LE QUOTIDIEN DU MEDECIN, principal journal professionnel des médecins)


Voyage et santé La préparation santé de son voyage

Comment éviter les problèmes de santé quand on décide de visiter la Bolivie, la Thaïlande, le Botswana ? Voilà un guide qui permet de se préparer jour après jour au grand voyage, comme au petit (montagne, bord de mer), et qui s'adresse à tous, enfants, femmes enceintes, personnes âgées...
Dans ce guide pratique, vous trouverez, outre les vaccinations obligatoires et conseillées, les explications sur les traitements contre le paludisme (une des maladies 'd'importation' les plus fréquentes en France !), la trousse d'urgence minimale, les produits alimentaires à risque, les protections à prévoir contre les piqûres de moustiques ou de méduses, le mal des montagnes, le mal des transports… pour ne revenir qu'avec de bons souvenirs.

L'auteur
Evelyne MOULIN est docteur en médecine, docteur es-sciences. Elle a travaillé à l'Institut Pasteur et a été chargée de recherche au CNRS en virologie.

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238013 - non disponible

Toutes les réponses à toutes les questions que se posent les voyageurs (ELLE)

Le Dr Evelyne Moulin propose un guide pratique sur les démarches et précautions à prendre avant de partir en voyage et pendant le séjour (LE QUOTIDIEN DU MEDECIN)


Perdre du poids en mangeant de tout !

Voilà un guide pratique qui nous apprend qu'il est normal de prendre du poids avec l'âge, qu'un régime ne sert à rien sans exercice physique, et qu'il faut manger de tout, avec modération. Il donne également des conseils, fruits d'une longue expérience, et une table pratique des calories et composants des plats cuisinés français et étrangers les plus courants. En un seul coup d'œil, nous savons ce que nous apportent en calories, protéines, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux une assiette de crudités, une portion de bifteck frites, ou de poulet basquaise. Sans parler des multiples tableaux et schémas qui illustrent la démonstration.
Nous sommes ainsi guidés du petit déjeuner au dîner, en passant par le repas d'affaire, le cocktail de fête. L'auteur fait le point sur le régime méditerranéen, sur les bienfaits de l'alcool à faible dose, du chocolat… et propose des "menus minceur", explications à l'appui.

L'auteur
Roland Cash, docteur en médecine, est auteur d'un logiciel sur les apports nutritionnels.

160 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238365

2ème édition, anciennement paru sous le titre "La nutrition : on repasse les plats"

Guide pratique de nutrition astucieux et concis, foisonnant de bons conseils pratiques dont le bien-fondé est clairement expliqué (LE QUOTIDIEN DU MEDECIN)

Sommaire

Frais de port offerts

Nutrition

Hépatites Les hépatites virales A, B, C

Nous avons trois bonnes raisons de nous intéresser aux hépatites virales : parce que nous avons trois chances sur quatre d'avoir été infectés par le virus de l'hépatite A, parce que 3 millions de Français sont infectés par le virus de l'hépatite B, et parce que 500 000 Français au moins sont infectés par le virus de l'hépatite C. Car les hépatites virales sont des maladies fréquentes et elles peuvent se révéler graves.
Grâce à divers témoignages, l'auteur conte ce que sont les hépatites virales, de la nouvelle bouleversante que peut être la révélation d'un dosage positif, jusqu'aux traitements et leurs effets secondaires, en passant par la distinction entre les hépatites virales A, B, C, D, E. L'auteur explique aussi l'intérêt des examens. Qu'est-ce qu'une biopsie hépatique ? Est-ce très douloureux ? Des malades eux-mêmes répondent.
"Comment vivre avec une hépatite virale chronique ?" est abordé dans ce livre clair et précis.

L'auteur
Jean Cimbidhi, docteur en médecine, diplômé de santé publique à l'Université Paris 7, est le créateur et le webmaster du site internet : Hépatites.net qui recense 130 000 visites en moins de trois ans d'existence !

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238037 - non disponible

Il traite de l'impact des hépatites sur la vie des individus atteints et de leurs familles, des formes fulminantes, de la chronicité, de la prévention vaccinale et des complications possibles des traitements (JOURNAL DE LA DEMOCRATIE SANITAIRE).

Parler d'une manière simple d'un sujet très complexe, aborder avec un optimisme justifié un problème grave, traduire les statistiques épidémiologiques dans la réalité de chaque personne, malade ou non, faire comprendre la gravité de certaines formes d'hépatite sans inquiéter inutilement : tels sont les objectifs de cet ouvrage (LA REPUBLIQUE DU CENTRE)


Passer un scanner

" Je vais passer un scanner ! " Et aussitôt une myriade de questions surgit : pourquoi mon médecin a-t-il prescrit cet examen ? Qu'est-ce que cela peut m'apporter ? Existe-t-il un risque ? Chacun d'entre nous a bénéficié ou bénéficiera d'un examen au scanner. Ses indications augmentent avec les progrès de la technologie. Ce petit livre a pour objectif de préciser à l'usage de tous l'historique de la technique, son fonctionnement, ses indications, et de répondre aux principales questions que chacun se pose à la perspective de passer cet examen.
De nombreux témoignages et cas cliniques illustrent le propos, ainsi que des exemples d'images qui dévoilent magnifiquement le corps humain.

L'auteur
Sophie Taïeb, radiologue, exerce au sein du Centre anti-cancéreux Oscar Lambret à Lille.
Alain Taïeb est chef du service d'imagerie de l'hôpital Saint-Joseph à Paris, Directeur d'enseignement clinique à la Faculté. Il a été pendant près de dix ans président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues.

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238044

Sommaire

Frais de port offerts

Scanner

HTA L'hypertension artérielle aujourd'hui

J'ai 15/11 de tension, suis-je hypertendu ? Peut-on prendre sa tension debout ? Peut-on prévenir l'hypertension artérielle ? Je suis traité, mais j'aimerais connaître le mode d'action du médicament que je dois prendre… à vie ! Autant de questions que chacun, un jour ou l'autre, se pose. Car à qui n'a-t-on pas mesuré la pression artérielle ? Qui ne connaît pas dans son entourage un 'hypertendu' ?… Dont le nombre augmente avec l'accroissement de l'espérance de vie. Mais l'hypertension artérielle n'est pas une fatalité ! Il est possible de l'éviter.
Le Dr Elie Arié nous présente au fil des pages des concepts clairs tout en insistant sur la rigueur de la démarche à suivre pour diagnostiquer l'hypertension et la traiter. Ce guide comprend aussi des listes pratiques : appareils homologués, traitements classés selon le profil thérapeutique de l'individu, adresses utiles.

L'auteur
Elie Arié, cardiologue, a exercé pendant 32 ans en CHU et en cabinet de ville. Il est enseignant associé au Conservatoire National des Arts et Métiers, et a écrit de nombreux articles de vulgarisation dans Les Echos, Le Monde, Le Quotidien du Médecin.

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238051

Le Dr Elie Arié nous présente au fil des pages des concepts clairs tout en insistant sur la rigueur de la démarche à suivre pour diagnostiquer l'hypertension et la traiter (ESPACE SOCIAL EUROPEEN)

Dans son ouvrage l'hypertension artérielle aujourd'hui, le cardiologue Elie Arié dresse un panorama de cette affection qui touche sept millions de personnes en France...le lecteur disposera d'une information complète sur ce trouble (AFIM, revue de la Mutualité Française)

L'ouvrage 'L'hypertension artérielle aujourd'hui', élaboré par un cardiologue, réunit en une centaine de pages des informations de qualité destinées aux patients. Aucun élément important ne manque (PRESCRIRE)

Sommaire

Frais de port offerts


J'ai la migraine

La migraine est un mal mystérieux, et donc mal reconnu par les personnes concernées. Comment doit-on réagir ? Faut-il réaliser des tas d'examens pour procéder au diagnostic ? Non ! En règle générale, l'interrogatoire médical bien mené suffit. Des tests simples sont d'ailleurs à votre disposition dans cet ouvrage.
Existe-t-il des facteurs de déclenchement particuliers ? Oui ! Il faut savoir les reconnaître pour éviter les crises.
Les traitements sont-ils efficaces ? Oui, mais exposent au risque de dépendance médicamenteuse, et les crises ponctuelles, violentes, peuvent alors se transformer en maux de tête chroniques, quotidiens, avec abus médicamenteux.
Pourtant, les médicaments ne sont pas les seuls moyens de lutte contre la migraine. C'est ce que vous apprendrez dans ce guide pratique, un guide complet… qui ne vous fera pas mal à la tête !

L'auteur
Claire Le Jeunne est Professeur de Thérapeutique à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades, et Praticien hospitalier dans le service de médecine interne à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
Responsable du centre de prise en charge des migraines et céphalées de l'hôpital européen Georges Pompidou. Co-présidente du groupe d'expertise de la migraine d'Ile de France. Auteur de nombreuses publications sur la migraine.

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238068 - non disponible

Migraine

Erection Les nouveaux médicaments sexo-actifs

On dispose aujourd'hui de médicaments favorisant l'érection. Ils ont comme résultat d'augmenter la qualité de la réponse à une stimulation sexuelle, mais celle-ci demeure essentielle, sinon rien ne se produit ! Restructurer les échanges dans le couple, étape après étape, reste indispensable pour guérir d'une dysfonction érectile.
C'est ce qu'illustre ce guide, articulé autour de très nombreux cas cliniques, pour rendre compte des recommandations les plus récentes en matière de traitement sexo-actif. Il souligne le rôle de la partenaire et les interactions entre érection, désir, stimulation, blocages psychologiques… Un guide vivant et précis qui porte un regard nouveau sur cette question.

L'auteur
Roland CACHELOU est gynécologue, ancien attaché de gynécologie et sexologie à l'Institut Gustave Roussy.
Il a publié plusieurs ouvrages sur les problèmes liés à la sexualité et collabore régulièrement avec des revues médicales.

128 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238075

Sommaire

Frais de port offerts


Où passe l'argent de la Sécurité Sociale ?

A quoi correspond le « trou » abyssal de la Sécurité Sociale ? Sécurité Sociale que certains n’hésitent pas à trouver gravement malade ! Nous payons tous, mais savons-nous seulement ce que nous payons ? Payons-nous trop dans un système mal organisé qui fuit de toute part et où règne la gabegie ? Ou ne payons-nous pas assez un système qui doit faire face à des besoins toujours croissants ? Peut-être les deux… C'est ce que défend l'auteur, qui répond clairement à ces questions en illustrant ce livre de nombreux schémas et tableaux.
Le débat est économique mais aussi éthique : y a-t-il une limite aux dépenses de santé ? Faut-il à un moment arrêter la course aux soins ? Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme, quelques notes d’espoir pour sortir de ce tourbillon de dépenses.

L'auteur
Roland Cash, normalien, médecin et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, est consultant en économie de la santé auprès de nombreuses institutions : Ministère de la Santé, Agences régionales de santé, établissements de santé. Il a connu de l'intérieur le fonctionnement de la Sécurité Sociale, en tant que chargé de mission à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

2ème édition - 144 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238310

Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme (ESPACE SOCIAL EUROPEEN)

On retiendra en particulier le volet très pédagogique consacré à la démographie médicale (MUT'ECHO)

Sommaire

Frais de port offerts

Sécurité sociale

Cholestérol Bon ou mauvais cholestérol

Un guide pratique pour faire le point sur les bonnes et les mauvaises graisses, celles qui sont responsables des maladies cardio-vasculaires : comment les repérer dans l'alimentation ? quand faut-il doser le cholestérol ? comment interpréter ses dosages ? que faut-il faire quand on a trop de cholestérol dans le sang ? Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Existe-t-il des traitements efficaces ?
Pour éclairer le sujet, ce guide retrace le parcours des lipides dans notre organisme, de leur place dans notre alimentation jusqu'à leur digestion et leur stockage, en précisant les rôles essentiels qu'ils jouent et en expliquant comment interviennent les bonnes graisses et les mauvaises. Il nous explique la démarche à suivre en fonction des résultats des dosages biologiques… Et un chapitre est consacré aux traitements pharmaceutiques, utiles si le régime diététique ne suffit pas à régler le problème.

L'auteur
Evelyne MOULIN est docteur en médecine, docteur es-sciences. Elle a travaillé à l'Institut Pasteur et a été chargée de recherche au CNRS. Elle a participé à l'élaboration d'un logiciel de nutrition et donne dans ce livre de nombreux témoignages.

2ème édition - 152 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238297

Le bon et le mauvais cholestérol, leurs différences, leurs sources alimentaires, leur rôle dans l'organisme, les traitements disponibles... tout y est.
Evelyne Moulin nous donne les rudiments d'une alimentation saine, facile et savoureuse, réduisant les risques cardio-vasculaires. Elle nous livre aussi un large choix de menus adaptés et une foule d'infos pratiques, pour notre plus grand bien
(VIVRE PLUS, S. Raynaud)

Sommaire

Frais de port offerts


Les nouveaux virus : les tueurs les plus discrets de la planète

Que sont les nouveaux virus ? D'où viennent-ils ? Comment les attrape-t-on ? Quels sont les traitements ? Peut-on s'en prémunir ? Faut-il vraiment craindre la grippe aviaire ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions brûlantes d'actualité.
Les feux de l'actualité sont régulièrement dirigés vers les virus depuis l'épidémie de SIDA. Le virus du SRAS a fait parler de lui en 2002 ; le prion, avec l'épidémie de 'vache folle' et la transmission de l'agent infectieux à l'homme, a provoqué la crise de tout un secteur économique. La grippe aviaire fait régulièrement l'objet de communiqués alarmistes.
Et d'autres, tout aussi dangereux mais moins connus, pourraient un jour provoquer des drames : les virus des fièvres hémorragiques, le virus du Nil…
Ce livre, illustré de nombreux schémas et graphiques, donne les clefs pour comprendre comment se diffuse un virus, comment se déclarent les infections, et décortique, virus après virus, quels sont ces nouveaux envahisseurs. Sont aussi détaillés les traitements, les vaccinations, les mesures de prévention, la conduite à tenir en cas d'exposition à un de ces virus.

L'auteur
Evelyne MOULIN, docteur en médecine, docteur es sciences, a été chercheur à l'Institut Pasteur et chargée de recherche au CNRS en virologie.
Elle a déjà publié dans la même collection 'La préparation santé de son voyage'.

160 pages - 12,80 euros  12,16 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238112

Ce livre fait le point sur ces virus d'une manière claire et pédagogique (LA REPUBLIQUE DU CENTRE)

VIH, SRAS, grippe aviaire, virus des fièvres hémorragiques. Qui sont ces virus ? D'où viennent-ils ? Comment s'attrapent-ils ? Comment s'en prémunir ? Réponses dans le livre du docteur Evelyne Moulin (SUD OUEST)

Le sujet peut paraître quelque peu racoleur, mais il est traité avec sérieux et sobriété. L'ouvrage permet ainsi de décrypter ces virus, régulièrement mis en lumière par les médias depuis l'apparition du VIH/sida (JOURNAL DE LA DEMOCRATIE SANITAIRE)

Le VIH a tué en 2003 plus de trois millions de personnes avec des inégalités géographiques dramatiques ; pourtant, même avec peu de moyens, il est possible de lutter : c'est ce que le livre montre en présentant l'intéressant cas du Cambodge (ESPACE SOCIAL EUROPEEN)

Sommaire

Frais de port offerts

Virus

thé ou café Thé ou café ? Réponses Santé

Le thé et le café sont connus comme des boissons stimulantes, et sont avant tout des boissons 'plaisir', synonymes de détente et de convivialité. Mais elles ont aussi des actions reconnues sur la santé humaine.
En effet, de plus en plus d'arguments s'accumulent pour démontrer les bienfaits des substances contenues dans le thé ou le café. Certes, la caféine empêche de dormir, pourrait être impliquée dans l'augmentation de la pression artérielle, a été mise en cause dans la fréquence des fausses couches chez la femme enceinte consommatrice de café… mais ces boissons sont aussi riches en de nombreuses autres substances, dont les anti-oxydants qui protègent contre les effets du vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers. Des centaines de publications scientifiques ont été rédigées sur ces sujets depuis une dizaine d'années, apportant des éléments nouveaux, étudiant les effets de la consommation de ces boissons sur des cohortes de centaines de milliers de personnes, dans de nombreux pays. Il est temps de dresser un bilan de ces travaux.
C'est ce que fait l'auteur avec clarté, sans masquer les zones d'incertitude liées à des méthodologies parfois empreintes de biais expérimentaux. Les différents domaines sont abordés : maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, ostéoporose, maladies neurologiques, pour finalement répondre à la question : y a-t-il des dangers à consommer ces boissons en grande quantité, ou au contraire est-ce bon pour la santé ? Et que vaut-il mieux boire : du thé ou du café ?

L'auteur
Charles MOREL est docteur en médecine, et docteur en pharmacologie moléculaire et cellulaire.

2ème édition - 176 pages - 12,80 euros  12,16 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238327

Sommaire

Frais de port offerts


Je suis diabétique. Dois-je protéger mes reins ?

Le diabète devient un fléau dans tous les pays. On peut parler de véritable épidémie devant cette affection qui est l'une des plus fréquentes parmi les maladies non infectieuses. Et surtout, un malade sur trois est à " risque rénal ", c'est-à-dire qu'il est susceptible de développer une maladie rénale qui peut évoluer vers l'insuffisance rénale chronique terminale, nécessitant le traitement itératif par dialyse ou une transplantation du rein.
Or, il est possible de retarder l'échéance, de maîtriser l'évolution des lésions rénales. Des mesures de prévention simples, mais mal connues et très mal suivies par les patients, existent. Ce livre fait le point sur cette question. Il permet au malade diabétique de savoir où il en est en matière de risque rénal et ce qu'il doit faire pour éviter son aggravation. Un important chapitre diététique précise comment doit être adaptée l'alimentation.
Enfin, un lexique vient compléter l'ouvrage pour expliquer les termes médicaux, et des annexes fournies donnent toutes les informations utiles sur les associations de soutien aux patients et les autres institutions. Bref, un livre clair, pédagogique et indispensable pour le diabétique et son entourage.

Les auteurs
Daniel Cordonnier, Professeur émérite à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, est un spécialiste reconnu des maladies rénales, en particulier celles qui compliquent le diabète, et auteur de très nombreuses publications scientifiques.
Françoise Rey est diététicienne responsable du service diététique et restauration à l'AGDUC (Association Grenobloise pour la Dialyse des Urémiques Chroniques).
Avant-propos du Professeur, Serge Halimi, diabétologue.

160 pages et 2 hors textes en couleur de 4 pages - 12,80 euros  12,16 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238150 - non disponible

PREFACE PAR LE MINISTRE DE LA SANTE, M. XAVIER BERTRAND :
Ce livre a été conçu comme une aide destinée aux patients souffrant d'un diabète sucré et à leur famille. Le professeur Daniel Cordonnier, néphrologue au CHU de Grenoble, et Françoise Rey, diététicienne, ont cherché à répondre à leurs interrogations avec des mots simples, des illustrations et un lexique à la portée de tous.

Sommaire

Diabète et reins

homéopathie Tempête sur l'homéopathie

En août 2005, la fameuse revue médicale anglaise « The Lancet » publie une vaste analyse reprenant la totalité des études concernant les produits homéopathiques et conclut à l’inefficacité de ces produits. Une nouvelle tempête souffle sur l’homéopathie. Les homéopathes et les laboratoires Boiron crient à l’injustice devant cette nouvelle attaque des « ennemis » de l’homéopathie !
En fait, l’étude du Lancet ne dit pas que l’homéopathie est inefficace. Elle indique que l’effet de ces produits n’est pas supérieur à celui d’un placebo (substance inerte biologiquement, en général de l’eau tout simplement), ce qui n’est pas la même chose.
Pour bien comprendre les termes de ce débat, il faut explorer toutes les pièces du dossier, revenir à l’époque de la création de la méthode, il y a deux siècles. L’homéopathie est née sous l’impulsion d’un homme, Samuel Hahnemann, qui fait figure alors d’un grand expérimentateur. Il invente les préceptes de l’homéopathie : principe de similitude, hautes dilutions (si bien qu’il n’y a plus aucune molécule de la substance initiale dans les granules vendus en pharmacie !), individualisation. Mais… depuis deux siècles, la méthode n’a guère évolué. La médecine, elle, a fait des bonds de géant. A tel point que pour tous, y compris les homéopathes, les maladies graves (cancers, etc.) ne peuvent pas être traitées par les granules homéopathiques.
Pourtant l’homéopathie garde son efficacité grâce à la relation médecin/malade ; les granules homéopathiques quant à eux ne contiennent que de l’eau et un peu de sucre. Mais alors, comment expliquer que ces granules soient remboursés par la Sécurité Sociale ?
Parce que l’homéopathie fait l’objet d’un passe-droit juridique lui évitant d’avoir à démontrer l’efficacité de ses produits. Alors que tous les autres médicaments doivent produire des dossiers prouvant leur efficacité ! Un scandale juridique masqué par nos politiciens au mépris du grand public qui croit au contrôle rigoureux des instances supérieures en matière de Santé.

Les auteurs
Elie ARIE, cardiologue, a exercé pendant 32 ans en CHU et en cabinet de ville. Il est enseignant associé au Conservatoire National des Arts et Métiers, et a écrit de nombreux articles de vulgarisation dans Les Echos, Le Monde, Le Quotidien du Médecin, notamment sur les médecines dites parallèles.
Roland CASH est médecin, normalien, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Economiste de la santé, il participe à de nombreuses missions pour les institutions de santé : Hôpitaux, Ministère de la Santé, Sécurité Sociale ; il est chargé de cours au Conservatoire National des Arts et Métiers (mastère d’économie de santé).

Cet ouvrage est préfacé par Gilles JOHANET, ancien directeur de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, actuellement directeur des Assurances Santé & Collectives des AGF.

224 pages - 18 euros  17,10 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238167

DANS LA PRESSE :

Ainsi, l'homéopathie a l'étonnant privilège d'être remboursée par la Sécurité sociale sans avoir besoin de prouver son efficacité. Pour les docteurs Elie Arié et Roland Cash, ce "passe-droit juridique" relève du scandale, de "l'escroquerie intellectuelle". Ces deux médecins, chargés de cours au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ne supportent plus l'irrationalité qui prévaut dans le débat sans fin suscité par ces granules. (LE MONDE, Sandrine Blanchard)

Pour lire l'article du Monde sans sa totalité, cliquez ICI

"L'homéopathie ne relève que de l'effet placebo" : c'est la conclusion implacable de cette enquête menée par deux enseignants en économie de la santé... Cet ouvrage raconte comment ces produits bénéficient d'un "incroyable passe-droit juridique" en terme d'autorisation de mise sur le marché et de remboursement par la Sécu (MUT'ECHO)

Il faut réaliser une vraie révolution culturelle pour remplacer la recherche du médicament inutile le moins cher par l'absence de prescription d'un médicament lorsqu'il n'en existe aucun qui puisse être utile (ESPACE SOCIAL EUROPEEN)

Sommaire

Frais de port offerts


Pour en finir avec la constipation

La constipation représente un inconfort jusqu’à devenir invalidante chez de nombreuses personnes. Elle peut entraîner une irritation de l’humeur, des maux de tête, une gêne abdominale, etc. Ce n’est donc pas rien !
Mais qu’est-ce que la constipation ? Peut-elle favoriser des pathologies graves ? Peut-on traiter la constipation dite fonctionnelle (c’est-à-dire sans cause pathologique sous-jacente) ? Faut-il prendre des laxatifs ? Qu’en disent les sociétés savantes et les institutions officielles ? Est-ce qu’il existerait une manière de vivre, une alimentation susceptible d’éliminer cette constipation naturellement ? Les laxatifs sont connus pour être efficaces lors des premières prises puis de moins en moins… et plus du tout quand les prises sont trop importantes, alors que faire ?
Ce livre explique clairement le pourquoi et le comment de la constipation ainsi que les moyens naturels et sains, à la portée de tous, pour s’en débarrasser. Il suffit de manger des aliments contenant des fibres et la constipation disparaît. C’est aussi simple que cela ! A condition de manger de manière équilibrée. Ce livre présente également les recommandations des institutions de santé et les résultats des études épidémiologiques réalisées de par le monde qui montrent que les végétariens ne sont pas constipés, et ont moins de risque de développer le cancer du côlon, comme en Inde. Alors qu’en Europe, la constipation est fréquente ainsi que ce type de pathologies.

L'auteur
Dr Evelyne Moulin, docteur en médecine et en pharmacologie, a participé à la constitution d’un logiciel sur l’alimentation et est l’auteur d’autres ouvrages portant sur la santé.

98 pages - 6,90 euros  6,52 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238303

Sommaire

Frais de port offerts

constipation

Chasse et santé La chasse est mauvaise pour la santé

La chasse est un loisir ou une activité barbare, selon le point de vue ; c’est aussi une activité qui présente des risques pour la santé, poue les chasseurs eux-mêmes, leurs proches, les consommateurs de gibier ou les cueilleurs de champignons… tout le monde peut être concerné !
Ce livre se base sur les études récentes réalisées par des chercheurs nationaux (INSERM, ANSES, IRSN, Santé Publique France...) et internatioaux.
Le tour d’horizon de ces risques passe de la diffusion de plomb dans l’environnement aux maladies infectieuses, sans oublier les risques liés à la radioactivité dans le sol… et dans les sangliers ! Pour finir par le lourd dossier des accidents de chasse, qui chaque année font leur lot de victimes, pas toutes adeptes du fusil…

L'auteur
Evelyne Moulin, docteur en médecine, est l’auteure de plusieurs ouvrages portant sur la santé. Elle est membre de plusieurs associations de protection de la nature.

104 pages 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238358 -

Sommaire

Frais de port offerts



© Les Asclépiades - France