accueil

accueil

commande

   EDITIONS LES ASCLEPIADES

NOS DOSSIERS SANTE

LA DIETE PROTEINEE : QUELLES UTILISATIONS ?


Face à un besoin urgent de maigrir, de plus en plus de personnes optent pour les sachets hypocaloriques hyperprotidiques vendus en pharmacie ou prescrits par le médecin comme substituts de repas. Ces sachets peuvent être utilisés :

  • comme substituts d'un seul repas par jour ; ce sont alors des en-cas et il s'agit d'une assistance au régime.
  • ou alors comme substituts de tous les repas de la journée, et il s'agit alors d'une diète protéinée ou régime dit d'épargne protéique.
Ces régimes sont, comme tous les régimes, restrictifs, ils sont même drastiquement restrictifs puisqu'ils font éviter de prendre des graisses et des sucres. Le principe est simple : au lieu de manger les 2000 Calories habituelles par jour ou plus, on n'en autorise que 350 à 700 à base de sachets nutritionnels au contenu très étudié apportant très peu de calories et plein de protéines (de l'ordre de 20g de protéines par sachet, soit 1/4 à 1/3 de l'apport recommandé), afin d'assurer un déficit calorique maximum sans mettre l'individu dans une situation de carence en protéines. C'est d'ailleurs pourquoi il s'agit plutôt en réalité d'un régime normoprotidique qu'hyperprotidique. Les produits, eux, sont enrichis en protéines, mais l'apport quotidien en protéines n'est pas augmenté, il est juste préservé, avec un apport de l'ordre de 1,2g par kilo de poids idéal chez la femme et 1,5g chez l'homme, permettant de maintenir intacte la masse maigre. La carence par contre en lipides et glucides provoque un déstockage rapide des graisses. Après 3 jours, des corps cétogènes se forment, qui ont la propriété notable d'abaisser la sensation de faim (effet anorexigène). Ils sont aussi psychostimulants.
Ces sachets contiennent parfois aussi des vitamines et des oligoéléments, car il est important dans ces situations de complémenter son alimentation en vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables. Les fabricants (nombreux) ont en outre fait des efforts pour améliorer les qualités gustatives de leurs produits. On trouve des sachets qui ont le goût de café, de chocolat, de poulet, de carotte... La variété est importante.

Un tel régime ne peut se faire que sous contrôle médical, et par cures. En général, on propose 3 semaines de diète (4 semaines au maximum), puis une pause avec reprise progressive d'une alimentation normale, et éventuellement répétition de la cure. Ces régimes sont efficaces mais très particuliers et doivent faire l'objet de règles d'utilisation précises. Les indications en sont bien codifiées et sont en principe limitées (même si en pratique, elles sont très souvent dépassées) : obésité sévère ou morbide, nécessité de maigrir rapidement par exemple avant une intervention chirurgicale, ou en cas de présence d'une pathologie nécessitant une maîtrise du poids après échec des autres types de régime. En d'autres termes, ce type de cure n'est pas adapté au cas de la personne souhaitant perdre quelques kilos avant les vacances. En outre, ces approches ne font pas modifier durablement les habitudes alimentaires, et le risque majeur est de reprendre les kilos perdus après la diète. Il est absolument indispensable d'accompagner ces cures d'une éducation nutritionnelle afin de préserver les acquis.
Il existe aussi des contre-indications : diabète insulinodépendant, insuffisances hépatique, rénale, cardiaque, troubles du rythme cardiaque, infarctus myocardique récent, cancers, période de croissance, grossesse et allaitement.

La solution miracle pour perdre 10 kg en une semaine n'est pas encore là !

Voir notre livre publié sur la nutrition.


Retour page d'accueil Contact

© Les Asclépiades - France