accueil

accueil

commande

EDITIONS LES ASCLEPIADES


Alea ALEA JACTA EST

Le premier roman d'un auteur prometteur, Eve Lerne : ALEA JACTA EST, qui évoque les années -60 à -52 en Gaule, la période où Gaulois, Germains et Romains se disputaient les riches territoires de notre futur pays...

S'agissant de la Guerre des Gaules, nous ne disposions jusqu'à présent que de la version des vainqueurs, celle de Jules César. Grâce à ce très beau roman, nous connaissons désormais celle des Gaulois.
Servie par un remarquable travail de recherche, Eve Lerne nous fait revivre les querelles intestines qui précipitèrent la conquête de la Gaule par les armées de César. L'échange de correspondance entre le druide Diviciac et son ami Cicéron, farouche défenseur d'une république moribonde, mais aussi avec son frère Dumnorix ou sa jeune épouse Dana, nous permet de comprendre l'enchaînement historique qui fit passer la Gaule d'une terre de marécages peuplée de tribus divisées à un objet de convoitise pour les dirigeants romains.
Ce roman incisif et vivant décrit avec justesse la société de cette époque, son mode de vie et ses croyances. En un mot, son univers mental. Un premier roman, certes, mais un coup de maître assurément, et un récit prenant où nous retrouvons les travers et les qualités de nos ancêtres, travers et qualités qui sont les nôtres à bien des égards.

L'auteur
Passionnée d'histoire, Eve LERNE est docteur en médecine et a mené de longues recherches sur l'antiquité latine.

192 pages - 16 euros  15,20 euros (5% de réduction) - N° ISBN 2-915238-00-6

Des extraits de ce livre sont disponibles ICI


Frais de port offerts

DANS LA PRESSE...

On connaissait 'Les croisades vues par les Arabes', premier roman d'Amin Maalouf... Dans le même esprit, et avec le même talent, voici Alea Jacta Est, premier roman d'une inconnue, Eve Lerne... Un exercice de style prometteur. (LIRE, P. Perrier)

Le talent d'Eve Lerne réside dans le ton de ces lettres imaginaires. Pas une once d'archaïsme ou de tournure laissant supposer du 'traduit du latin'. Quant au contenu, il est vivant et varié traduisant des rapports authentiques entre correspondants. (RADIO AVIVA, Livres et vous, J.C. Fonteyreaud)

Voir la critique complète parue dans la revue LIRE


© Les Asclépiades - France